Fin 2015, l’association EnergETHIC a été missionnée par la Communauté Artois Lys pour faire émerger une dynamique autour d’un projet solaire citoyen.
Une réunion d’informations a été organisée à Geotopia (Mont-Bernanchon) le 6 novembre 2015, à destination des habitants du territoire. Une présentation a été faite de la SCIC Energie Citoyenne et de la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais sur le territoire des 7 Vallées.
Un habitant de Mont-Bernanchon, Daniel Potteeuw, a été séduit par la démarche. « Si ça a été fait dans les 7 Vallées, ça peut aussi se faire en Artois-Lys ! ». Tel un petit colibri (* il est membre du Mouvement des Colibris créé par Pierre Rabhi), il a pollinisé l’idée autour de lui.
Trois mois plus tard, le 5 février 2016, il a organisé à son tour, avec une amie, Anne Ecuyer, une réunion d’informations sur les projets citoyens d’énergie renouvelable. Armelle Desprez-Gayant, administratrice d’Energie Citoyenne, a pu faire part de son expérience en tant que citoyenne. Après un appel à volontaires, le premier comité de pilotage va se réunir le mercredi 24 février 2016 pour réfléchir à la mise en place d’un projet sur le territoire de la Communauté Artois Lys. La Voix du Nord leur a consacré un article : cliquez ici pour le consulter.
Que l’aventure commence !!!