Historique

Energie Citoyenne est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) née d’un projet porté par l’association EnergETHIC qui a accompagné sa création et qui s’est fortement impliquée dans la mobilisation citoyenne.

EnergETHIC est une association née en juin 2011 à l’initiative de citoyens soucieux de démocratiser le développement des énergies renouvelables. Son ambition : mettre en place des moyens de production d’énergie renouvelable financés et gérés collectivement. Elle a repéré des sites potentiels et réalisé des études de faisabilité. C’est ainsi qu’est né le projet de la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne du Pas-de-Calais.

La nouveauté de ce projet : il est géré et financé collectivement par des citoyens, entreprises, associations, CIGALES, collectivités…

En janvier 2014, EnergETHIC mobilise des citoyens pour former un comité de pilotage, chargé de mettre en place le projet de centrale solaire et créer une société d’exploitation locale. En moins de 6 mois, les membres du comité de pilotage réunissent 72 citoyens, 3 associations, 3 entreprises et 3 clubs d’investisseurs (CIGALES) autour du projet. Le 21 juin 2014, c’est la naissance de la SCIC Energie Citoyenne. Les membres du comité de pilotage ont été désignés comme administrateurs de la société.

Un an plus tard, le nombre des sociétaires a doublé : 160 citoyens, 8 entreprises, 7 CIGALES, 6 associations et 1 collectivité (la commune de Beaurainville) ont financé la centrale.