Energie Citoyenne

Historique

Energie Citoyenne est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) née d’un projet porté par l’association EnergETHIC qui a accompagné sa création et qui s’est fortement impliquée dans la mobilisation citoyenne. EnergETHIC est une association née en juin 2011 à l’initiative de citoyens soucieux de démocratiser le développement des énergies renouvelables. Son ambition : mettre en … Continuer la lecture de « Energie Citoyenne »




Nos objectifs

Les objectifs d’Energie Citoyenne, dont le territoire d’intervention s’étend à la Région Nord Pas-de-Calais, sont les suivants : Investir collectivement et solidairement dans des moyens de production d’énergie renouvelable Produire de l’énergie locale et renouvelable (solaire, hydraulique, éolien, biomasse, bois-énergie…) Sensibiliser la population à la maîtrise de leurs consommations d’énergie Par ces différentes actions, Energie … Continuer la lecture de « Energie Citoyenne »




Quel lien unit la SCIC Energie Citoyenne et l'association EnergETHIC ?

L’association EnergETHIC et la SCIC Energie Citoyenne sont étroitement liées. Elles œuvrent ensemble pour une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques. Elles sont interdépendantes, l’une développant et portant des projets (Energie Citoyenne), l’autre en recherche et accompagnement de projets (EnergETHIC). L’association a porté le projet d’une première centrale photovoltaïque citoyenne dans le Pas-de-Calais. EnergETHIC, dans son … Continuer la lecture de « Energie Citoyenne »




Notre organisation

La SCIC Energie Citoyenne s’organise de la façon suivante : 1 Président-Directeur Général 1 Conseil d’administration composé de 10 sociétaires représentant les différents collèges : les administrateurs sont bénévoles Des sociétaires répartis en 4 collèges : Collège A : les citoyens Collège B : les propriétaires, bailleurs et bénéficiaires Collège C : les collectivités, entreprises et associations Collège D : … Continuer la lecture de « Energie Citoyenne »




Qu'est-ce qu'une SCIC ?

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée par une loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est une société commerciale, coopérative et d’intérêt collectif. Société commerciale Les SCIC peuvent prendre la forme de société anonyme (SA), société par action simplifiée (SAS) ou de société à responsabilité limitée (SARL) Coopérative Une SCIC respecte les règles coopératives : … Continuer la lecture de « Energie Citoyenne »